TURAY MEDERIC: UN ARTISTE QUI EN CACHE UN AUTRE

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« je pense que Je n’ai pas de ressources particulières… juste une bonne dose d’échecs et de persévérance et la formule est toute faite. »

« je pense que Je n’ai pas de ressources particulières… juste une bonne dose d’échecs et de persévérance et la formule est toute faite. »

Turay Mederic. A Abidjan, on penserait naïvement musique en entendant ce nom. Mederic s’est en effet fait connaître au public avec sa carrière pour le RNB et la danse. Mais l’homme a plus que ça à offrir.  Il faut simplement découvrir ses peintures aux figures géométriques pleines de relief et de couleurs et son carnet de voyage pour s’en rendre compte. Turay Mederic est aussi un artiste plasticien confirmé. Abidjan, Paris, Londres, Dakar, Tanger, Barcelone… Il expose dans le monde.

Déjà à l’âge de quatre ans, alors qu’il est plongé au cœur des influences artistiques et musicales des Etats- Unis où il passe son enfance, il commence à dessiner  des bandes dessinées et à imiter  des peintres célèbres tels que Pablo Picasso, Basquiat ou Salvadore Dali. Fort heureusement, de retour dans son pays natal la Côte d’Ivoire en 1995, il débute des études d’arts plastiques. Cinq ans plus tard, il est diplômé du centre technique des arts appliqués et de l’école d’art professionnel INSAAC. De sa première consécration à l’âge de vingt ans, en tant que meilleur jeune plasticien de l’Afrique de l’Ouest à aujourd’hui, l’artiste compte à son actif pas moins de cent-soixante-sept œuvres, quatorze distinctions,  une vingtaine d’expositions collectives et solos et une bonne dizaine de vente aux enchères.

L’artiste démontre sa maturité en transcendant les barrières disciplinaires pour imposer son style : la sculpeinture, un assemblage de sculpture et de peinture qui allie matériaux traditionnels (tels que le bois, les cauris, les toiles superposés) et techniques modernes (le mixed média à l’aide de peinture acrylique). Le langage qui se veut  métaphorique et universel,  parle de l’Afrique et du monde au travers de signes polysémiques, de symboles, d’allusions ;  explore d’autres endroits et raconte d’autres histoires dans l’histoire, pour créer la ‘’Trace’’ de l’humanité.

Focus sur le futur ‘’Basquiat’’ de l’art africain :

 

« je pense que Je n’ai pas de ressources particulières… juste une bonne dose d’échecs et de persévérance et la formule est toute faite. »

Racontez-nous un peu comment vous avez vécu votre toute première exposition.

Houlaa… ma toute première exposition collective, si je ne me trompe pas, était à Abidjan lors de mon prix remise  par la Fondation «  Panafcom », à l’époque société de communication. J’avais ce sentiment d’accomplissement et de fierté en voyant ce public regarder et admirer mon travail. Il faut dire aussi que j’étais en fin de cycle aux beaux-arts et j’avais un peu peur des critiques des professionnels du milieu sur mon travail, mais le prix m’a donnée encore plus d’assurance et de confiance.

 

Qu’est-ce qui vous a autant marqué chez les peintres Basquiat, Dali et Picasso au point d’influencer votre art ?

Déjà dans mon enfance, j’ai eu cette chance d’être en contact avec ces influences : Basquiat, Picasso, Salvador  Dali  ou même  Matisse  aux Etats-Unis  où l’art est célébré en permanence. Selon moi, Ces Artistes ont révolutionné ce qu’on pourrait appeler l’art  «  Classique ». Pour moi,  L’art moderne transporte dans l’imaginaire et construit un pont entre notre propre vision et la réalité.

 

     Quel est le but recherché avec ‘’Trace’’ qui est votre signature artistique ? Pensez-vous l’avoir atteint ?

Je suis en perpétuel développement de mon Art  et je crois que chez  un peintre on n’a jamais atteint son but à mon humble avis. Comme je le disais tantôt, « Traces » pour moi est la fusion entre l’Art occidental et Africain, une nouvelle façon de voir le «  Street Art » avec un public plus large et varié.

 

la pomme rouge, les mots barrés, la bouche de certains personnages barrée par une croix…

     Arrêtons-nous un instant sur quelques signes qui reviennent toujours dans vos œuvres: la pomme rouge, les mots barrés, la bouche de certains personnages barrée par une croix. Quelles sont la signification et l’importance de ces détails ? 

Ces signes sont très souvent dans mes œuvres en effet. Je peux vous dire déjà que la pomme a pour moi une connotation religieuse. Elle est très souvent représentée comme élément déclencheur du pécher dans nos religions. Pour mes personnages à grande bouche et dessinés parfois   en forme de masque, c’est ma façon de présenter les être humains  tels que je les vois : Méchants, joyeux, égoïstes, pleins de bonté parfois malicieux etc… J’ajoute des mots et des poèmes que je trouve instantanément lors de mon travail. Ils ne sont pas très souvent réfléchis ; je guide mon inspiration  sur des sentiers inconnus qui mènent parfois le public à la réflexion. J’aime beaucoup interroger le public sur mon travail. Quand je barre certains mots ou phrases, cela permet au public d’encore plus prêter attention à certains messages codés parfois.

 

   Certaines personnes vous classent dans la catégorie des graphistes. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Graphiste ? Bah je pense que le graphisme de nos jours est tout  un  Art ! je peux l’accepter mais pour moi je suis plutôt dans un courant néo expressionniste avec une fusion du street Art.

 

   De façon générale, vous avez l’impression que votre public retient  plus l’aspect esthétique de vos œuvres ou les messages qu’ils véhiculent ?

Au départ c’était plutôt l’aspect esthétique mais depuis quelques années, pour ceux qui me suivent, (mon public en général et les collectionneurs de mon travail) c’est un peu les deux.

 

    quelles sont les ressources et les atouts qui vous ont permis de vous réaliser au plan artistique ?

Bah je pense que Je n’ai  pas de ressources particulières… juste une bonne dose d’échecs et  de persévérance et la formule est toute faite.

« Chez tous les Artistes, nous avons cette période sombre où plane le doute. »

 

  Tout au long de votre parcours artistique, y’a-t-il eu de grands  moments de doute lors desquels vous étiez tenté de tout arrêter et de prendre un autre chemin ?

Chez tous les Artistes, nous avons cette période sombre où plane le doute. Mais heureusement qu’il y a toujours des gens qu’on  croise qui croient en ce que nous faisons et nous aident à surmonter certaines épreuves tôt ou tard.

 

Que pensez-vous de l’évolution de l’art en Afrique de façon générale et en côte d’ivoire en particulier ?

Je suis très fier ! Nous voyons  de plus en plus de galléries et d’institutions d’Art qui voient le jour, une nouvelle génération d’artistes plus ambitieux commence à entrer dans le grand marcher de l’Art international ; et ça c’est un grand pas pour nos Artistes qui quelques années  en arrière  était pratiquement inexistant ou sectaire.

 

  Pensez-vous que l’art peut permettre de résoudre les problèmes socio-économiques de la côte d’Ivoire ? si oui comment ?

Bien sûr ! Plusieurs Artistes y ont contribué et continuent de le faire ! Nos messages et signes préviennent de beaucoup de dangers qui guettent notre société. C’est un perpétuel combat !

 Merci pour votre disponibilité et votre collaboration, longue vie à votre talent et à vos œuvres.

Merci infiniment pour cette entretien et merci de faire connaitre et aimer l’art encore plus au public.

 

Fatim DIABY.

About: Mederic Turay

DSCF6950 - Copie - Copie Mederic Turay African Painter, , and Sculptor Movements: Artphomanism ( Traces) Born: September 28, 1979 - Abidjan, Côte d’Ivoire “Truth is the perception of which man presents ideas of its time… Finding traces and proof of our true existence is an Art.” Biography Childhood Toure Mohamed Mederic Oumar Winceslas “Mederic Turay” was born into a diverse family. His father was a Colonel of the Ivory Coast’s Military, and he show to be rebellion in the family not wanting to follow the same path: his mother university graduate and work a long career as an executive secretary in Abidjan. At a young age of 4, Mederic father was transferred to Washington D.C where he landed in a brave new world. Admiring art at an early age of 7, his love for cartoons, trips to the museums, and art exhibitions attended by his parents gave him all the inspiration he needed. At the age of 12, he replicated Vicent Van Gogh – The Prison, and adopted a love for fine art. .Early Training Mederic returned to Ivory Coast in 1994 at 15 years of age, and immediately enrolled at the CTAA (Centre Techniques de Art Appliquée) instead of local high school. Fortunately, his access to foreign education and knowledge of world and Arts, Mederic was top his class and was accepted to INSAAC ABIDJAN (Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle) where he quickly started to make his name for himself in the local art scene. This was his introduction to a cultural avant-garde, in which young artists were encouraged to express themselves. In 1997 after wining Best Young Artist, SIFCOM Group, his confidence and desire to share his art with the world began. Artistic Philosophy Mederic’s artistic style expresses an idea of “Artphomanism”. Love for life, and constant search for the truth of our existence, history, discoveries, and unknown human evolution. He identifies realism and captures/identifies our human intervention in nature’s coarse of life. The fundamental philosophy of Humans needing to leave “Traces” of content, objects, technologies and marks on the planet and cavitations as it progresses. Which make our actions, progress, and retrogressions as a species of complex individual, groups and kin’s living in a world of coincidences. This philosophy gives inspirations to transcend human expression which he labels as “Art”. Title/ Last Dinner with my Father/size 200x150/year/2018 Art Technique Lover of neo-Expressionism and Picasso's cubist compositions, Francis Bacon tortured souls, or , tribal Art from Africa , he creates his style "Traces", which is rooted in an existential relationship with the world in which everyone can identify. Combining different materials, Mederic builds, cuts, accumulates, composes, with energy and spontaneity. Group Show 2015: Abidjan ArtFestival ( AAA) Fondation Donwahi/Ivory Coast 2015: N2N Gallery Abu Dhabi , United Arab Emirates 2015: Six Artists, One Africa Chelsea Gallery, London 2015: Galerie Zandi, Berlin-Germany 2014: Selection by “Saatchi Gallery”, London 2015: Africa plural,Gallery Out of Africa, Barcelona 2014: Jack Bell, Gallery Art prize, London 2011: Arkadi, Centre Culturel Français, Abidjan 2011: City of Hall, Abidjan 2011: ART from Africa, Guishard solution-Washington DC 2009: Sifcom,Abidjan 2017: Street Art Project Musee Murcia Barcelone Solo Show 2018; Hotel Movempick Marrakech Morocco 2018; African Dandy O.O.A . Barcelone 2017; African Dreamer gallerie 38 Casablanca Morocco 2016: Collaboration with Donwahi Foundation and Abidjan Airport for the VIP Salon 2015: Unlimited Morocco. BCK Gallery Marrakech 2015: Afric’Art is Beautiful, Cherkaoui Foundation, Tangier 2014: Liberation unmasked, Gallery Sulger Buel Lovell, London. 2014: Traces of Humanity, Gallery Out of Africa , Barcelona 2013: Centre Culturel Français , Abidjan 2012: Art and integration in Africa with Sea Plaza, Dakar 2010: Je viens de là , Cergy-Pontoise 2009: La Croix Rouge, Abidjan 2006: Hotel Sofitel « Miroir », Abidjan 2001: Galerie Art pluriel , Abidjan 1999: L’Enfance, Embassy of Italy, Abidjan 1999: Art Gallery “Art’Essence“, Côte d’Ivoire Art Fair & Auction, Mural 2017: ARTX Lagos Nigeria 2017: AKAA Paris Fance 2017: A.M.R.E.F Auction New York USA 2017: Street Art Project Museum Murcia Barcelone 2017: Mural Museum Mohamed 6 Morroco 2017: Rabat Afrique en capital Morroco 2017: commissioned work for Nike and Chelsea soccer Team London 2017: commissioned Tramway, Morroco 2017: commissioned train wagon ONCF 2016: Marrakech biennale Morroco 2016:A.M.R.E.F Auction New York 2016: International Contemporary Art Fair lyon /Art3F France 2015: International Contemporary Art Fair Mulhouse/Art3F France 2015: International Contemporary Art Fair Paris/Art3F 2015: International Contemporary Art Fair Bordeaux/Art3F France 2015: International Contemporary Art Fair Nice /Art3F France 2018 ; Auction sale Christies and Saatchi London 2017: ARTX Lagos Nigeria Art Fair commissioned jersey for Nike and chelsea soccer team london 2014 : Commissioned Mural Barcelona-Sitges 2013 : Auction Sales “ Fondation Eboué Emanuel “, Ivory Coast 2013 : Auction sales for the “Fondation Didier Drogba” 2013 : Auction sales “ONG grand coeur Yaya Touré 2013 : Auction sales “Save the Children” in collaboration with Moët & Chandon Education ATELIER INTERNATIONAL, Abidjan, Ivory Coast Paris, France 2005 ACADEMIE DES BEAUX ARTS, INSAAC Abidjan, Ivory Coast 2003 Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville (CTAA) 1999 CENTRE TECHNIQUE DES ARTS APPLIQUES BERGINVILLE - Abidjan, Ivory Coast 2001 Residency 2017: residence galerie 38 casablanca 2015: residence Villa de France Tanger 2015:Residency in Fondation Donwahi, Abidjan 2015: Residency in Caravan Serai, Marrakech 2015: Residency in Matisse room, Tangier villa de france Collectors Saatchi London Ethan Cohen, New YorK "Collections", S.M. 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